– 

Vitesse: 2’000 m/sec

  • Roman Signer

Die Ausstellung is von Michel Ritter kuratiert

Dans la grande salle, Roman Signer a déroulé deux kilomètres de fil détonant réparti dans l’espace au gré de sa sensibilité et, à chaque endroit de tension, il a installé un appareil-photo sur trépied, soit quinze appareils en différentes “stations”, faisant partie intégrante de l’installation.

Quelques jours avant le vernissage, une expérience a été réalisée. Dans l’obscurité totale, au moment où tous les diaphragmes des appareils-photo sont ouverts, Roman Signer a allumé le cordon détonant avec un pistolet et l’explosion immédiate l’a illuminé comme un néon, à une vitesse proche de celle de la lumière, d’où le titre Vitesse: 2’000 m/sec. Les photographies instantanées de l’illumination ont ensuite été exposées dans la salle avoisinant l’installation.

Le visiteur a la vision totale de l’installation, avec d’une part le cordon et les appareils photos et d’autre part la cristallisation de l’expérience par les photographies. Il découvre également une deuxième installation de Roman Signer et les photographies de l’action en kayak sur la Sarine, réalisée lors du vernissage.

Roman Signer est sans doute l’un des artistes suisses les plus proches du dynamisme vital. A l’aide d’explosifs, il cristallise l’énergie et démantèle les mouvements pour accéder au cœur des choses et de la vie. C’est dans le mouvement encore latent, l’exécution même, les vestiges ou l’intégralité de la performance ou parfois par l’omission de l’une ou l’autre étape du déroulement, que se perçoit le sens du discours.

Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image
Roman Signer image