– 

Une sélection de Mit Hertz

  • Jürg Egli
  • Alain Favre
  • Pipilotti Rist
  • Claude Spiess
  • Peter Volkart
  • YACH (Yegya Arman + Christine Hunold)

Die Ausstellung is von Michel Ritter kuratiert

L’exposition Mit Hertz, présentée dans son intégralité à Schaffhouse en septembre et octobre 1991, est un ensemble d’installations dans lesquelles s’intègrent des ondes, par le son et par l’image (vidéo).

Le développement accéléré des nouvelles technologies se répercute sur les relations entre l’art, sa tradition et les techniques constamment renouvelées. Loin de réduire la liberté de l’art, les machines du son et de l’image, prétendues prothèses froides pour une création standardisée ou simples médiatrices d’expression, ouvrent à l’artiste la possibilité de s’approprier de nouveaux espaces.

L’artiste des années 1960, bricoleur électronique des arts vidéo et de la musique dite technologique, était créateur d’images et de sons pour la machine. Le plasticien des technologies d’aujourd’hui, préférant le recul face au médium, quitte images et sons dans la machine pour conjuguer sons et écrans, avec des effets de plus en plus sophistiqués.

Le discours de l’artiste propose une création de concordances entre les spectateurs des objets et les machines. L’enjeu est d’obtenir une poésie par la technologie, mais aussi une critique des médias de l’onde et de leur intégration.

Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de
Une sélection de