– 

Harmony Korine

  • Harmony Korine

Die Ausstellung is von Michel Ritter kuratiert

Le cinéma de Harmony Korine se situe dans l’esprit du “Dogme 1995”, proposé par Lars von Trier et d’autres cinéastes hollandais,  manifeste constituant une contre-proposition au cinéma mondial.

La violence et la cruauté du cinéma de Korine s’expriment au travers de “jeux d’idiotie” et explorent les psychologies, voire les pathologies de personnages souvent en marge. Cette manière de filmer et les sujets abordés font figure de résistance; ils contiennent toujours une critique du système capitaliste et libéral; et les “jeux d’idiotie” deviennent des jeux d’intelligence où l’esprit reste alerte.

La spontanéité de ces images rejette à la fois le professionnalisme des acteurs et l’académisme d’Hollywood. A Fri-Art, dans The Diary of Anna Frank Part II (1997) et The Sigil of the Cloven Hoof marks Thy Path (2000), Korine fait dialoguer son cinéma non narratif et les icônes du cinéma hollywoodien actuel; il confronte ainsi un cinéma-critique, un cinéma-vérité et un cinéma de divertissement, souvent lénifiant, voire abrutissant.

Deux films de Korine seront projetés au Festival du Belluard : Julien Donkey Boy, mardi 10.07,  23:00 et Gummo, mercredi 11. 07, 22:30

Exposition en parallèle: David Lemalas