– 

Pierre André Ferrand et Paul Marie

  • Pierre André Ferrand
  • Paul Marie

The exhibition is curated by Michel Ritter

Réunis depuis leur passage à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève, à la fin des années 1970, Pierre André Ferrand et Paul Marie fondent à Genève en 1980 “Apartment”, un lieu d’exposition privilégiant l’individualité des artistes. Dans leur recherche, les deux artistes restent attachés aux matériaux dits traditionnels de la peinture. 

Le travail de Pierre André Ferrand est d’un abord minimal: toiles tendues sur châssis, préparées. Il crée un langage où le fond blanc domine comme s’il vidait des espaces de formes variables en les délimitant. Les toiles semblent vides, elles sont habitées par le support et parlent différemment suivant les alentours ou l’accrochage du support. Pierre André Ferrand propose une poésie du manque: “Le plan du tableau réfléchit la lumière. Il réfléchit aussi l’image de celui qui regarde”.

Dans des travaux qu’il intitule Portraits, Paul Marie construit des entités formelles qui ressemblent à des nœuds ou des arabesques. Par une autre technique, celle d’un déversement de la peinture sur la toile, l’artiste libère les couleurs sous forme de lacs, avant de les retravailler. Ce sont les Paysages où les éléments de la composition semblent se révéler par eux-mêmes dans un mouvement excentrique. L’œuvre de Paul Marie balance ainsi entre deux pôles: l’un est spontané, lorsque les oeuvres sont réalisées sans structures préalables, et l’autre s’accompagne d’une prise en charge des formes par l’artiste. 

Pierre André Ferrand et Paul Marie image
Pierre André Ferrand et Paul Marie image
Pierre André Ferrand et Paul Marie image
Pierre André Ferrand et Paul Marie image