– 

Comfort #6

  • Lang / Baumann

The exhibition is curated by Corinne Charpentier

À l’occasion des vingt ans du Centre d’art dans ses murs, nous sommes particulièrement heureux de présenter le duo d’artistes suisses Lang / Baumann (Daniel Baumann + Sabina Lang). Leur intervention pouvait prendre a priori tout type de forme et s’immiscer tant dans les annexes du bâtiment que sur les places les plus fréquentées de l’espace urbain, selon le gré des artistes. Du fait de sa capacité à isoler, l’espace d’exposition semblerait un pis-aller tant L / B semblent attirés par les réalités de ce monde, dont l’espace urbain et architectural se pose en symptôme de choix.

C’est naturellement sur le toit que L / B ont proposé d’intervenir : la ville de Fribourg se caractérisant par ses déclivités abruptes, qui scindent ostensiblement le haut et le bas, et le centre d’art se trouvant justement en contrebas du centre-ville – c’est là que se joue la plus forte visibilité du lieu. L’intervention de L / B se pose en signe visuel fort au sein de l’espace urbain, signalant un lieu, le caractérisant, le qualifiant, le posant en point focal comme pour rappeler l’importance de cet espace – certes excentré – dans la vie de la cité. 

Si la structure dorée et gonflable, titrée Comfort #6, s’impose à l’échelle du bâtiment et du paysage urbain, il serait néanmoins malvenu de qualifier l’intervention de monumentale tant elle semble précaire, liée au sort hasardeux de l’air qui en constitue un des matériaux premiers. Ce Comfort là est ambivalent à plus d’un titre, et la langue anglaise permet de s’interroger quant à la nature du mot, entre le nom – un état qu’on suppose véhiculer son lot de permanence et d’insouciance – ou le verbe, réconforter, qui pourrait induire l’état inverse. Dans ce contexte particulier des vingt années du Centre d’art dans ces murs, le geste de Lang / Baumann agit dans toute sa complexité, entre emballage-surprise, dorure dérisoire des célébrations, mais aussi comme membrane qui protège comme elle autonomise, et comme signe de ralliement.

PARTENAIRES

Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Canton de Fribourg, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Affaires culturelles de l’État de Vaud.

Comfort #6 image
Comfort #6 image
Comfort #6 image
Comfort #6 image
Comfort #6 image
Comfort #6 image