Bad Painting 2.0

Une table ronde sur la peinture contemporaine dans le context de La réforme de Pooky
Avec Elise Corpataux, Gritli Faulhaber, Jasmine Gregory et Sophie Reinhold 

Est-il nécessaire de développer des stratégies de manière à pouvoir peindre aujourd’hui ? Le site de la peinture contemporaine n’est désormais plus seulement optique ou matériel, mais communicationnel, se prolongeant à travers plusieurs formes de réseaux. Dans ce contexte, la peinture contemporaine pourrait être perçue plus que jamais comme un simple substitut d'elle-même, allouant son cadre pictural à différents types d’images qui viendraient habiter son espace. Si la peinture se produit en dehors d’elle-même, comment les peintres peuvent-ils.elles prétendre retrouver un espace pour la subjectivation et d’agentivité ? 

Friart Kunsthalle Fribourg rassemble 4 artistes de La Réforme de Pooky : Elise Corpataux, Gritli Faulhaber, Jasmine Gregory et Sophie Reinhold afin de discuter de ces questions à la lumière de leurs pratiques et de leurs contributions à l’exposition. La table ronde se concentrera sur leurs gestes d'exagération, d’appropriation d’une imagerie spécifique, de production de peintures cartes postales, de féminité en peinture, de cadrage d’un certain paysage (matériel, géographique ou discursif) et plus généralement d’une dose commune de tolérance pour un héritage passé qui génère des réponses possibles à ces complications picturales et, potentiellement, à la question de la stratégie. La discussion sera modérée par Paolo Baggi (co-curateur de l’exposition) et Fabrice Stroun (curateur indépendant et critique).

Au programme: 

15:00 Bienvenue
16:00–18:00 Table ronde 
18:30 Drinks 

Entrée gratuite

Related exhibition
La réforme de Pooky
Exhibition view, La réforme de Pooky, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo Guillaume Python, Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg