Edition : Grégory Sugnaux

2022

 

It’s all so tiresome

L’Association des Ami·e·s de Friart vous offre la possibilité d’acquérir une peinture unique (18 x 24 cm, acrylique et gouache sur toile) de l’artiste fribourgeois Grégory Sugnaux de la série It’s all so tiresome. Chaque portrait est personnalisé et numéroté de 1 à 30. En commandant votre peinture, vous transmettrez à l’artiste au maximum 3 mots-clés qui serviront d’inspiration. Veuillez prendre note que chaque peinture sera photographiée avant d’être envoyée à son acquéreur·euse.

Prix spécial réservé aux membres : 300 CHF

Un mot de l'artiste
« Des images de gens émus sont filtrées, rassemblées puis arbitrairement sélectionnées avant d’être reproduites en peinture. Je pars des images, de ce matériau visuel sociabilisé de la sphère de l’apparaître ordinaire. Il y a d’abord le processus de collecte, bégaiement itératif du semblable. Puis, par un logiciel informatique conçu à cet effet, je constitue une banque d’images répondant aux mêmes mots clés que les Ami·e·s de Friart fournissent en commandant une peinture.

Sur les différents forums et les réseaux sociaux, ces images sont distribuées dans une simplicité semblable (sans description ni caractéristique spécifique), délivrées comme une bonne blague sans punchline, ce qui leur confère leur efficacité banale et fascinante. Je réplique cette banalité dans une peinture rapide, impressionniste à la gouache, où l’affectivité des images s’épuise comme de la confiture sur du pain. L’affect est réinséré dans le champ social par un mimétisme authentique.

Ma peinture est un art du temps. Au sein de l’étrange éternité sans intensité d’une décennie qui n’en finit pas de ne pas finir, je découpe des ralentis et des accélérations, je marque des arrêts et ménage des raccourcis.»

 

Comment commander votre peinture personnalisée ?

Vous avez la possibilité de commander votre peinture personnalisée directement via le site web de Friart : https://amisfriart.payrexx.com. Les mots-clés sont à introduire à ce moment-là. Vous pouvez également commander votre peinture par téléphone au 026 323 23 51 durant les heures d’ouvertures. La commande est traitée directement durant l’appel.

- - - - - - - - - -

Biographie I Grégory Sugnaux (1989) vit et travaille à Fribourg. Son travail s’intègre dans un réseau élargi d’images maudites, digérées par un système de hashtags et d’hyperliens. Il est titulaire d’un Bachelor de l’EDHEA (Sierre) et un Master de la HKB (Bern). En 2015, il reçoit le prix d’art Kiefer Hablitzel I Göhner. Parmi ses expositions récentes, se trouvent Display, Berlin (2020) et Palazzina, Basel (2020). Sa première exposition personnelle Définitif, donc provisoire a été présentée à Kunsthalle Friart en 2019. De 2016 à 2020, il est co-curateur du centre d’art indépendant WallRiss à Fribourg. En 2020, il est finaliste des Swiss Art Awards.

Son exposition personnelle data romance au Château de Gruyères ouvrira le 10 mars 2022 à 18h30 (11.03-05.06.22).