Maxime Barras vit et travaille à Fribourg. Médiamaticien de formation, Maxime travaille aujourd’hui dans l’édition et l’impression et s’occupe depuis 2022 de la médiation culturelle du Belluard Bollwerk Festival. Personnalité très active dans le milieu culturel fribourgeois, il fonde le magazine État Des Choses en 2020 et cofonde la plateforme culturelle fribourgeoise In Situ en 2022. État Des Choses a regroupé et accompagné grand nombre d’artistes lors d’évènements et d’expositions, entre 2020 à 2024, dans des lieux variés du canton de Fribourg. Depuis 2021, il est membre expert des commissions culturelles de la Ville et du Canton de Fribourg. Il rejoint Visarte Fribourg/Freiburg en 2023 afin de reprendre la co-présidence aux côtés de Noémie Balazs. Le duo travaille depuis à la revitalisation de l’association et de ses activités. En 2024, il rejoint également l’association de défense du patrimoine Pro Fribourg et en devient le trésorier.
Chiara Bertin est une artiste italienne qui vit et travaille à Fribourg. Après des études en art contemporain à l’Université Ca’ Foscari de Venise, elle obtient en 2012 un master en arts appliqués à la Libera Accademia di Belle Arti de Florence. En 2016, elle reçoit la bourse d’excellence pour artistes étranger·ère·x·s de la Confédération suisse, qui lui permet de suivre un master en art dans la sphère publique à la Haute École d’art du Valais, achevé en 2018. Sa pratique se concentre autour des notions d’éphémère, de transformation et d’hybridation qu’elles retracent grâce à la lumière, à la lenteur, à la chimie, aux végétaux pour proposer un renouvellement des histoires et des techniques dans une perspective féministe. Elle est coordinatrice artistique de la résidence de la CVC à Gênes, enseigne les arts visuels à la HEIA Fribourg (bachelor en architecture), et est membre active de Visarte Fribourg.
Fanny Delarze est une artiste suisse qui vit et travaille à Fribourg. Titulaire d’un Master en Médiation Culturelle (HKB/UniBe) et d’un Bachelor en Arts Visuels (EDHEA), Fanny jongle avec ses casquettes entre projets artistiques, culturels ou de politique régionale. Avec Esther Tellenbach, elle cofonde en 2021 le Kollektiv Ortie, qui œuvre à rendre la culture plus accessible à des publics diversifiés, à enrichir par l’esprit critique des institutions culturelles et à promouvoir le partage comme valeur sûre pour faire l’expérience de l’art. Fanny est aussi conseillère générale élue à la Ville de Fribourg depuis 2021, au sein du Parti Socialiste.
Cecile Giovannini est une artiste visuelle, partageant sa vie entre l’Italie et la Suisse. Elle est diplômée de l’EPAC, l’École Professionnelle des Arts Contemporains de Saxon. Son travail explore le pouvoir de la fiction : sa capacité à révéler le merveilleux dissimulé dans le réel, à faire émerger les mythes intimes et collectifs qui nous habitent. Pour Cecile, créer en groupe est une manière d’élargir les récits, de fabriquer ensemble une mémoire commune à travers l’acte artistique. C’est dans cet esprit qu’elle cofonde en 2023 la Villa Mirage, avec les membres du collectif artistique Avocat Studio, un centre culturel alternatif implanté dans une ancienne usine d’aluminium à Martigny, en Suisse. Imaginée comme une œuvre collective vivante, la Villa est le prolongement spatial et social de sa pratique : une friche industrielle transformée en lieu d’accueil, d’imagination, de production et de rencontre artistique. Pensée par et pour les artistes, elle ouverte à d’autres mondes, la Villa Mirage réunit ateliers partagés, résidences, expositions, espaces de tournage et projets transdisciplinaires.
Le collectif Les Loges est un collectif d’architectes fondé en 2023 par Thibault De Oliveira (architecte EPFL), Dimitri Descloux (étudiant de Master en architecture EPFL), Lionel Progin (architecte EPFL, vidéaste et photographe) et Linda Sjøqvist (architecte ETHZ). Les Loges incarne une vision de l’architecture en tant que discipline transcendant la simple construction de bâtiments. Son but est de promouvoir une approche holistique de l’architecture, intégrant les dimensions sociales, naturelles et construites de notre environnement. Pour ce faire, elle réunit des praticiens et des penseurs de divers horizons dans une démarche pluridisciplinaire. Les Loges se positionne ainsi comme un lieu d’échange et de création où sont mis en scène les travaux et les réflexions de ses membres à travers une variété de méthodes tels que textes, films, concours, tables rondes, expositions, conférences, occupations, visites, etc. Son objectif est de susciter un discours engagé sur l’architecture et ses coulisses, capable d’inspirer des solutions novatrices et durables pour façonner notre environnement futur.
Andrea Marioni est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Bienne. Andrea développe depuis 2014 une pratique curatoriale axée sur l’art émergent, les formats expérimentaux et les pratiques transdisciplinaires. Dès 2011, il explore le médium radiophonique dans des festivals et institutions artistiques, en tant qu’outil de diffusion, de narration et de performance. En 2019, il fonde Lumpen Station, une plateforme digitale et espace d’exposition hybride entre art sonore, installation immersive et performance. Ce projet multivers, co-dirigé avec Mathilde Marioni, accueille également des productions externes et favorise les croisements de disciplines. Depuis 2018, il anime un espace d’exposition “sans murs” au terrain Gurzelen, à Bienne, rebaptisé CRASH en 2025. Ce lieu expérimental interroge le statut d’espace d’exposition et la création dans l’espace public.
Sacha Rappo est un artiste suisse qui vit et travaille à Fribourg. Titulaire d’un master en sciences de la Terre à l’Université de Fribourg, il obtient en 2019 un bachelor en arts visuels à la Haute École des Arts de Berne (HEAB/HKB). Sa pratique se développe autour de la matière minérale, à travers des sculptures et des installations. Chaque projet trouve son origine dans une roche, une matérialité qu’il explore pour en révéler les formes, les tensions et les récits enfouis. Sa double formation – scientifique et artistique – lui permet de conjuguer rigueur d’observation et sensibilité poétique. Ses œuvres interrogent notre rapport aux matériaux, à leur mémoire et à leur rôle dans les récits collectifs. Parallèlement à sa pratique, il a travaillé huit ans à la Kunsthalle Friart, d’abord en communication, puis en coordination artistique. En 2025, il rejoint Visarte Fribourg/Freiburg en tant que membre actif.