Exposition collective en collaboration avec le BBI
- Terry Fox
- BKH Gutman
- Rolf Langebartels
- Boris Nieslony
- Ralf Samens
L’exposition est curatée par Michel Ritter
Le Centre d’art contemporain de Fribourg a mis sur pied, en collaboration avec le Festival du Belluard, une présentation d’artistes dont les performances sont présentées à la dernière semaine du Festival 1991 (sous la direction artistique de Boris Nieslony) et leurs réalisations plastiques sont visibles du 16 juin au 21 juillet à Fri-Art.
Terry Fox présente une réalisation conçue en 1987 pour la Documenta 8 de Kassel intitulée The School of Velocity. Il s’agit d’un jeu avec les partitions et les avertisseurs (Klaxons) d’automobiles de différents pays européens. Chaque partition restitue un langage différent, traduit ensuite dans le code international du morse.
BKH Gutmann présente une pièce de 54 éléments, composée en partie de photos et de textes en braille, intitulée Trans (inspire) provenant de THE MAP / Part III, C.D. West.
Rolf Langebartels présente un travail photographique dont le principal thème est l’illusion de différentes perspectives produites par les reproductions de photos, en ajoutant des éléments qui ne font pas partie du contexte initial.
Ralf Samens réalise une sculpture dont la poussière est le support éphémère. A noter que cette œuvre statique est la combinaison de plusieurs éléments utilisés au cours des dix dernières années et qu’il représente en une synthèse provisoire.
Boris Nieslony, artiste et performer allemand, est responsable de la direction artistique de la dernière semaine du Festival du Belluard et a réuni autour de lui les artistes présents au Centre d’art contemporain. Il présente à Fri-Art deux installations qui sont intimement liées entre elles. La première (pièce de tissus nouée, œuf, seau, œuf en cristal, etc.), se rattache à la vie politique, alors que l’autre fait référence de manière éloquente aux personnes victimes de mort violente.