– 

Raoul Marek

  • Raoul Marek

L’exposition est curatée par Michel Ritter

L’oeuvre présentée à Fri-Art par Raoul Marek opère une fusion entre l’espace, formé d’objets hétéroclites, et le spectateur.

Sous forme d’environnement, l’artiste propose ses dernières recherches sur l’entendement humain, entendement comme ouverture, qui positionne le choix de l’homme dans un monde qui le conditionne. Entre autres pièces exposées, l’artiste propose Close Finish – autrement dit ex aequo – une course de chiens extraite d’images télévisées. Le jeu et la compétition sont utilisés dans l’œuvre de Raoul Marek pour leur analogie aux élans de l’homme qui se débat dans la vie quotidienne. Il y a un engagement, des règles et surtout la possibilité d’une victoire.

Raoul Marek se sert de notre expérience commune des objets pour provoquer les “valeurs rituelles” qui leur sont inhérentes : un banc est un siège, mais il est aussi possibilité de retrait propice à la méditation et à la concentration; un cordon rouge est une barrière qui suppose un sentiment de respect.

Les objets, puisés dans le “catalogue de notre culture”, amplifient les effets évocateurs lorsqu’ils se réorganisent hors de leur contexte usuel. L’artiste met en scène le spectateur, lui conférant un rôle privilégié, puisque c’est autour de lui que se concentre le choix d’une participation, puis l’issue de l’événement.

Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image
Raoul Marek image