Nos sciences naturelles
- Patrick Corillon
- Mark Dion
- Nana Petzet
- Hinrich Sachs
L’exposition est curatée par Michel Ritter
L’exposition Nos sciences naturelles est visible au Jardin botanique et au Musée d’histoire naturelle ainsi qu’à Fri-Art.
Il ne s’agit pas seulement d’un concept, mais aussi d’une exposition qui empiète délibérément sur plusieurs domaines. On y débat des relations entre les formes scientifiques du savoir et les formes artistiques des recherches. En effet, elles ne peuvent plus être pensées sans contre-pied social: économie, opinion publique, écologie.
Cette exposition, à participation internationale, se comprend surtout comme lieu d’échange où les résultats du travail sont présentés et peuvent être comparés. Les artistes invités prennent position face aux sciences naturelles et leurs travaux s’inscrivent avant tout en tant que phénomènes dans le contexte scientifique et non comme objets d’art autonomes.
Dans Nos sciences naturelles, les glissements de regard vers le détail, l’expérimentation et la recherche d’interférences avec la société révèle la possibilité d’accéder à de nouvelles formes de l’expérience esthétique et du savoir.
A l’occasion de cette exposition est parue une publication contenant quatre contributions originales des artistes.