– 

Tour de Suisse

  • Christian Philipp Müller

L’exposition est curatée par Michel Ritter

Tour de Suisse est un survol des institutions de notre pays qui présentent l’art contemporain. Christian Philipp Müller, résidant hors de Suisse, peut poser un regard extérieur d’artiste sur la pratique concernant l’art contemporain en Suisse.

Tour de Suisse comprend quatre éléments formant un ensemble cohérent:

Le mur des questionnaires remplis par les institutions donne un compte-rendu précis des lieux. Deux lectures peuvent en être faites : soit d’un point de vue sociologique, soit d’un point de vue strictement artistique.

Le film Road Movie présente les visites de toutes ces institutions par un touriste culturel. Collées bout à bout, ces visites montrent, dans une vidéo d’environ quatre heures, le reflet d’un tour de Suisse artistique époustouflant.

Dans la grande salle de Fri-Art est représentée la Suisse en miniature. En une seule vision, le visiteur remarque les régions où sont concentrées les institutions s’occupant d’art contemporain. Chaque ville est signalée selon sa position géographique par les catalogues réalisés dans chaque institution.

Enfin, des casquettes à disposition des visiteurs pour le Jeu de rôles définissent sept caractères spécifiques – artiste, critique, spectateur, intermédiaire, mécène, collectionneur et marchand – que l’artiste doit prendre en considération, afin que sa recherche véhicule une communication saisissable pour tous. De son côté, le visiteur portant sa “casquette” se définit par le choix d’une position réelle ou irréelle par rapport à sa véritable identité.

Tour de Suisse image
Tour de Suisse image
Tour de Suisse image
Tour de Suisse image
Tour de Suisse image
Tour de Suisse image