– 

État des Lieux #2
FLASHES - Ganz Angst

  • Cosima von Bonin
  • Hans-Peter Feldmann
  • Vidya Gastaldon
  • Laurence Huber + Marie-José Blanquet
  • Sidney Stucki
  • Xavier Veilhan
  • Christophe Terpent
  • Jérôme Tillier + Serge Comte

L’exposition est curatée par Véronique Bacchetta

ÉTAT DES LIEUX
En 2000, pour marquer les dix and d’existence du Centre d’art contemporain de Fribourg et, par la même occasion, l’entrée dans le troisième millénaire, nous avons désiré ouvrir plus largement Fri-Art. En réalisant un programme spécial et ambitieux intitulé État des lieux, nous avons tenté et permis de sonder les différents aspects de l’art du moment et ses formes de présentation.

Contrairement aux pratiques établies, nous avons invité des curateurs (commissaires d’exposition) extérieurs à réaliser leur état des lieux de la création artistique, à tenter de saisir le présent et d’esqusser le futur proche. Ce projet comprenant quatre exposition-événements – quatre états des lieux – s’est déroulé durant toute l’année.

Ces État des lieux, sous forme d’expositions ou de manifestations, situés dans un espace et dans un temps défini, réunissent des artistes au sens large du terme. Ils cristallisent les préoccupations artistiques des curateurs-invités, qui œuvrent pour rendre accessible la communication des différentes pensées véhiculées par l’art. Chacune de ces présentations devient un statement du curateur en donnant forme à ses idées.

FLASHES – VERONIQUE BACHETTA
Si d’un seul coup il fallait définir la nature de certains objets qui occupent le paysage de l’art contemporain, “les multiples” – qui existent en plusieurs exemplaires comme tout objet standard – en seraient les parangons et les parfaits témoins. Dans un mouvement de brouillage et de croisement des références et des catégories, des œuvres flirtent, sans se départir de leur état d’objets uniques, avec des notions plus pragmatiques, telles que le fonctionnel, l’utilitaire, le décoratif, le plaisir, et cultivent aussi des formes d’empathie avec le divertissement, la mode, le design, le jeu, le tourisme ou l’artisanat, etc. Emblématiques de ces hybrides, quelques multiples et objets, extraits d’un environnement “intimiste”, peuvent être appréhendés “en une vision” réunis sur une plate-forme qui offre un défilement lent et continu, entraînant le regard dans un mouvement de confusion et mélange entre art et vie, inquiétude et humour.

Le choix d’un seul multiple ou objet de Cosima von Bonin, Hans-Peter Feldmann (D), Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker (F), Laurence Huber et Marie-José Blanquet (CH), Sidney Stucki (CH) et Xavier Veilhan (F) est donc présenté sur cette plate-forme.