Jusqu’au 19 févr.

des nuits sans silence
Enquête photographique fribourgeoise 2022

  • Cécile Monnier

Pour réaliser l’Enquête photographique fribourgeoise 2022, Cécile Monnier a choisi de parcourir les abords des rivières du canton de Fribourg en s’appuyant sur la figure du pêcheur, comme sur un guide ou un passeur. Elle en ramène des images noir et blanc contrastées, aux détails foisonnants, aux narrations retenues.

des nuits sans silence prend la forme d’un conte visuel embarqué qui soulève des questions sensibles liées à l’amé­nagement du territoire, à l’agriculture, à l’environnement, à l’écologie.

L’Enquête photographique est organisée tous les deux ans par le Service de la culture de l’État de Fribourg. L’exposition est accompagnée d’une publication réalisée en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE FRIBOURGEOISE

L’État de Fribourg reconnaît l’importance de la photographie en tant qu’outil de création artistique et de mémoire collective. Depuis 1996, il attribue chaque deux ans une bourse pour réaliser une enquête photographique cantonale, dont la vocation est double: à la fois œuvres individuelles et documents pour l’histoire fribourgeoise, ces images font l’objet d’une présentation publique sous la forme d’un livre et d’une exposition, ainsi que d’un versement dans les collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire. Or, si une particularité de l’Enquête fribourgeoise est de s’être constituée dès le départ comme projet archivistique, sa mission reste résolument ancrée dans le pré- sent. En effet, elle confie à un ou une photographe le soin de réaliser une étude inédite, par l’image, sur un thème en lien avec la société fribourgeoise et son territoire, les paysages qu’elle habite et les activités qui s’y déroulent. Ainsi, ce sont la vie collective et ses expressions, ses symboles et contradictions, ses réalités sans verni ni stéréotypes qui se trouvent au cœur des Enquêtes fribourgeoises.

Pour la treizième édition, la photographe Cécile Monnier réalise une série d’images au fil des cours d’eau du canton guidée par la figure du pêcheur. Son enquête se présente comme un conte visuel poétique qui interroge subtilement l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’environnement et l’écologie.

Vernissage le 16 décembre 2022 à 18h à la Kunsthalle Friart Fribourg.

Cécile Monnier image
Cécile Monnier image