Alberto Sartoris en couleurs
Oeuvre sérigraphique et maquettes 1972-1992
- Alberto Sartoris
L’exposition est curatée par Michel Ritter
Alberto Sartoris fut l’un des architectes modernes de la première heure et le plus jeune participant au premier congrès du CIAM – Congrès international de l’architecture moderne – en 1928, au château de La Sarraz (VD), qui marqua un tournant dans l’histoire de l’architecture. Ami des meilleurs architectes et artistes du mouvement international, Alberto Sartoris fut connu internationalement pour ses dessins en perspective axonométrique.
Alberto Sartoris fut l’un des premiers modernes à intégrer la couleur dans la Nouvelle Architecture. Pour lui, la couleur est un élément constitutif de l’architecture, une quatrième dimension de l’espace, qui doit être prise en compte dès la conception d’un projet.
Depuis 1972, Alberto Sartoris édite une série de projets, pour la plupart restés sur papier, et les publie en sérigraphie couleur, ce qui lui permet de présenter ses perspectives axonométriques d’une façon nouvelle. Ces œuvres d’art graphique apportent une nouvelle dimension à son travail. Ce n’est pas un hasard s’il est redécouvert dans le courant des années 1970 et reconnu en tant qu’architecte et artiste.
Cette exposition réalisée par la Fondation Louis Moret, à Martigny, revêt une importance particulière à Fribourg. En effet, Fri-Art la présente en la complétant avec le projet de Notre-Dame du Phare, cathédrale pour Fribourg en acier, béton, marbre et verre (1931). C’est aujourd’hui le projet le plus célèbre d’Alberto Sartoris qui, sans être réalisé, est une icône de l’architecture moderne. La cathédrale est présentée sous forme de maquette, plan, dessin et en sérigraphie. Quelques documents d’époque restituent le climat de l’architecture des années 1930 à Fribourg et en Romandie.