– 

Artistes fribourgeois

  • Benoît Deschenaux
  • Eliane Laubscher
  • Nika Spalinger
  • Frédérik Steinmann

L’exposition est curatée par Michel Ritter

Les quatre artistes fribourgeois que présente Fri-Art envisagent un certain état de grâce qui est accordé aux influences et qui ne manque pas de déstabiliser l’individu.

Benoît Deschenaux présente une antenne, un capteur de bois, par analogie au développement de la saisie des informations par la technologie. Mais ce simulacre est sensible à des fréquences plus intuitives. L’instrument agit comme une métaphore d’un individu ouvert à ce qui se dégage autour de lui.

Eliane Laubscher révèle quelques influences notoires dans ses photographies. Ses images reprennent une multitude de petites découpes, arrachées à la surface des pages des magazines. La photographe décrypte ainsi la promotion des archétypes standardisés par les médias.

Frédérick Steinmann dévoile quant à lui la part du “Tigre”, cette force agressive parée d’un bel éclat, qui habite en l’homme; qui charme et maîtrise ses proies. Le “Tigre” est distribué dans une répétition soutenue sur la surface de quelques murs.

Le travail de Nika Spalinger recrée, comme en laboratoire, l’état d’une société déracinée. Accrochant plusieurs balançoires au plafond, elle permet de visualiser par un rapport ludique entre les spectateurs qui se balancent, l’instabilité de celui qui perd ses attaches.

Artistes fribourgeois image
Artistes fribourgeois image
Artistes fribourgeois image
Artistes fribourgeois image
Artistes fribourgeois image
Artistes fribourgeois image