– 

F comme photographie

  • Sarah Jones
  • Elke Krystufek
  • Natacha Lesueur
  • Marianne Müller
  • Francesca Woodman

L’exposition est curatée par Michel Ritter

Le corps, véhicule de communication, pourrait être le dénominateur commun de cette exposition réunissant des artistes qui privilégient le médium de la photographie. Le corps pris comme sujet, mais aussi comme objet. Objet de la représentation, qui laisse apparaître les limites entre le privé et le public, la vie et l’art, qui peut être désir et/ou souffrance. Le corps qui est le principal sujet de notre image et notre identification au monde, est là pour nous rappeler toutes les lois de la matière. Il est pourtant très difficile d’en sortir pour communiquer avec les autres entités humaines qui sont pourtant semblables à la nôtre.

Cette exposition tend également à montrer différentes formes d’expression possible autour d’un même sujet. Au fur et à mesure de sa préparation, il est apparu que les artistes approchées étaient toutes des femmes. Par la suite, cette constatation est devenue principe. Pourquoi pas ? Il semblerait que la femme est plus libre à s’exprimer avec le corps, mais rien n’est sûr.

Le choix réalisé pour cette exposition n’est pas exhaustif et ces variations sur un sujet pourtant connu montrent bien sa complexité. Il est cependant possible de prendre conscience d’un éventail des divers systèmes de communication, dépendant de la sensibilité de chaque artiste – Sarah Jones, Elke Krystufek, Natacha Lesueur, Marianne Müller et Francesca Woodman – et touchant à chaque fois des sentiments divers, par rapport à un même sujet.

F comme photographie image
F comme photographie image
F comme photographie image
F comme photographie image