– 

In Between

  • Catherine Sullivan
  • Erini Linardaki + Vincent Parisot
  • Susanne Hofer
  • Michael Günzburger
  • Amar Kanwar

L’exposition est curatée par Sarah Zürcher

A près d’un siècle de cinéma et d’un demi-siècle de vidéo, il est essentiel de souligner la pertinence des travaux de création vidéo dans une tradition artistique élargie. En conjuguant des styles distincts, la vidéo semblerait être dans une situation semblable à celle où se trouvait la peinture au début du XXème siècle. C’est dans cette perspective que l’exposition In Between cherche à transcender les frontières de la création vidéo.

Au cœur d’In Between se déclinent différents thèmes, s’articulant souvent autour de modèles féminins. Que ce soit Eirini Linardaki + Vincent Parisot qui présente au moyen de plans fixes une odalisque dans Fontaine (2001) ou encore les trois grâces dans Pi (2001), tous détournent la perception traditionnelle d’une œuvre d’art pour en redéfinir son contenu. Dans Big Hunt et Little Hunt (2002), Catherine Sullivan associe différents modes d’expressions corporelles questionnant la part jouée dans l’expression théâtrale. Toujours aux confins d’états paroxystiques – la paranoïa ou l’hystérie – l’artiste étudie avec précision les limites de la dramaturgie et de la scénographie. Quant à Susanne Hofer, elle utilise les clichés télévisuels pour dénoncer avec ironie les valeurs réductrices d’une société dans laquelle l’idéologie machiste subsiste.

EXTRA MUROS
Exerçant une véritable fascination rétinienne, les projections de lumière élaborées par l’artiste Michael Günzburger cherchent, à l’occasion de ce festival de films, à révéler et honorer le cinéma, en faisant un clin d’œil aux frères Lumière. Elles font rayonner les arts, sortir le cinéma de ses salles et irradient la ville. Par des jeux de déconstructions de façades, Fribourg revêt un habit de lumière, montrant ses plus beaux atours.

Les films d’Amar Kanwar retracent avec lyrisme les conflits entre le Pakistan et l’Inde. C’est au travers d’un langage universel qu’il nous conte, parfois en voix off, une histoire chargée de violence. Tel un équilibriste, il nous fait voyager à la frontière de régions aux cultures et identités multiples.

In Between image
In Between image
In Between image
In Between image
In Between image
In Between image
In Between image
In Between image