Paysages avec objets absents
- Nina Beier + Marie Lund
- Pierre Bismuth
- Ariane Epars
- Ryan Gander
- Joana Hadjithomas + Khalil Joreige
- Véronique Joumard
- Roman Ondák
- Dominique Petitgand
- Mario García Torres
Fri Art et le Musée du Point de Vue de Jean-Daniel Berclaz vous invitent ensuite au vernissage d’un Point de Vue, dont le lieu sera dévoilé à cette occasion. Départ à 12h30 du centre d’art.
Voici un peu plus de vingt ans l’association Fri Art s’établissait dans l’ancienne usine des Petites-Rames, après plus de dix années passées à mener son activité sans espace dédié. Les anniversaires sont volontiers prétexte à un travail de mémoire et à la compilation d’archives, ce qui relèverait presque du paradoxe pour tout centre d’art, dont la vocation s’ancre fondamentalement dans le présent, voire dans l’avenir, du fait de sa nécessaire vision prospective. À l’inverse du musée, le centre d’art ne collectionne pas, n’accumule rien d’autre que ses archives documentaires, qui visent à contrer les immanquables oublis, effacements et omissions qui constituent aussi son histoire. Les expositions ne peuvent qu’imparfaitement se donner à lire dans les textes et les images qui demeurent ; tout aussi imparfaits – et pourtant tellement justes – sont les récits que s’en font les visiteurs : subjectifs, bribes de mémoires et d’impressions, histoires qui se substituent tant bien que mal à la relation directe avec les œuvres et les expositions, mais qui sont aussi l’essence même de cette relation à l’œuvre. En vingt ans d’activité et, il faut le souhaiter, pour les années futures, un motif récurrent par excellence est celui de ces espaces qui se vident pour s’emplir à nouveau. Aussi l’exposition propose-t-elle de focaliser sur ces espaces comme lieux de possibles, comme autant de paysages qui, plutôt que de s’offrir au regard, s’offrent à la mémoire, ou à une conscience accrue du moment présent.
Sous un titre détournant celui de l’ouvrage de Philippe Jaccottet, l’exposition réunit onze artistes internationaux et privilégie une certaine immatérialité. Il s’agit ainsi de mettre en exergue cette activité subjective, mentale, aussi multiple qu’elle est singulière, tout en confrontant les temps de toute histoire : passé, présent et à venir. Remerciements : les artistes et les prêteurs, galerie Jan Mot, Bruxelles, GB Agency, Paris, Frac Lorraine.