– 

Éric Lanz

  • Éric Lanz

L’exposition est curatée par Michel Ritter

La vidéo, chez Éric Lanz, explore le monde à la manière d’un être humain avide de savoir. Parfois cerveau en quête d’interprétations ou d’associations, parfois oeil, parfois prolongement de notre main, la caméra tente de classifier, d’organiser le réel.

Chacune des bandes ou des installations que propose l’artiste sollicite notre curiosité, et nous invite à l’interaction. Il nous semble reconnaître à l’écran notre propre main, posée sur une grille qui divise l’image en neuf champs. Une main qui agit, se déplace, appuie sur un champ ou l’autre, et met alors en action une autre main qui palpe des matières, s’empare d’un outil ou s’affuble d’un gant – “Les matières”, “Les outils”, “Les gants”.

Le spectateur se prend à chaque fois au jeu, très sérieusement, trop heureux de laisser parler en lui l’apprenti sorcier. Mais Éric Lanz lui rappelle toujours avec humour que tout cela n’est qu’un jeu. Ces installations n’offrent en fait qu’un simulacre d’interaction; et dans leur surgissement, les images obéissent davantage au hasard qu’aux règles que le spectateur tente de leur imposer.

Éric Lanz image
Éric Lanz image
Éric Lanz image
Éric Lanz image
Éric Lanz image
Éric Lanz image