Mission

Kunsthalle image

Depuis sa fondation en 1981, Friart a organisé plus de 160 expositions et 30 projets hors-les-murs, ainsi qu’un riche programme de conférences, discussions et performances. En 1991, le Centre d’art est installé dans un bâtiment industriel aux Petites-Rames 22, dans la vieille ville de Fribourg. Au carrefour des différentes régions linguistiques, c’est un lieu d’échange qui fait converger les différentes scènes artistiques de Suisse romande et de Suisse alémanique. Friart a acquis une réputation internationale pour son esprit aventureux et la portée globale d’un programme curatorial qui met en avant des artistes émergeant·e·s, suisse·esse·s et internationaux·ales, et présente des enquêtes historiques visant à la (re-)découverte d’artistes et d’oeuvres minorées, d’histoires parallèles, de cultures et d’expressions alternatives.

La Kunsthalle a présenté les premières expositions monographiques de Dominique Gonzales Foerster (1996), Latifa Echakhch (2010), Valentin Carron (2002), Steven Parrino (2002) ou encore David Hammons (1993), et a organisé des expositions importantes de Renée Green (1996), Julia Scher (1996), Thomas Hirschhorn (1995) ou Marc Dion (1995). Récemment, elle a accueilli les expositions des designers Trix & Robert Haussmann (2014), de Cameron Rowland (2016), de l’artiste italienne Ketty La Rocca (2019), de Dorota Gaweda & Eglé Kulbokaité (2019), Calla Henkel & Max Pitegoff (2020) ou encore Hamishi Farah (2021) et organisé les expositions d’enquête et de recherche Film Implosion! (2015) sur le cinéma expérimental suisse, Discoteca Analitica (2019), sur l’émergence des environnements multimédia dans les années 1960, ou Les films de Guillaume Dustan (2020) qui présente les films réalisés par l’écrivain français entre 2000 et 2004.

La Kunsthalle Friart Fribourg est gerée par une association à but non-lucrative.

MEMBRES DU COMITE DE L’ASSOCIATION FRI-ART:
– Clémence de Weck: présidence
– Nicolas Brodard
– Hani Buri
– Julien Vuilleumier
– Irène Unholz
– Débora Alcaine

DIRECTION ARTISTIQUE DEPUIS 1981:
– Michel Ritter (1981-2002)
– Sarah Zürcher (2002-2007)
– Corinne Charpentier (2007-2013)
– Balthazar Lovay (2013-2019)
– Nicolas Brulhart (depuis 2019)

Équipe/Contact

Kunsthalle image

ADMINISTRATION
– Nicolas Brulhart: direction artistique
– Estelle Negro: direction administrative
– Sacha Rappo: coordination artistique
– Julie Folly: communication
– Nicolas Horvath: stage

ACCUEIL
– Esengo Miere
– Camille Ayer
– Maïté Pittet
– Alix Beaudegnies
– Janosh Ourtilane
– Pierre Huguenot



COLLABORATEUR·RICE·S
– Fanny Delarze: médiation culturelle
– Eurostandard, Pierrick Brégeon: graphisme
– Guillaume Baeriswyl: photographie
– Julie Folly: photographie
– Chi-Binh Trieu: programmation (nouveau site web)
– Marie Gyger: direction éditoriale (nouveau site web)
– Fabian Stücheli: montage et technique
– Jack Sims: traductions anglaises
– Michèle Graf et Selina Grüter: traductions allemandes

ENTRETIEN
– Teresa de Sousa Celestino-Cardosi
– Conceiçao Silva Carvalho

CONTACT
Kunsthalle Friart Fribourg
Petites-Rames 22
Case Postale 294
CH–1701 Fribourg
+41 (0) 26 323 23 51
info@friart.ch

PRESSE
press@friart.ch

LIBRAIRIE
editions@friart.ch

MEDIATION
mediation@friart.ch

Newsletter
Instagram
Facebook
Vimeo
Soundcloud

Ami·e·s de Friart

Devenir un·e Ami·e de Friart est le moyen idéal de soutenir la Kunsthalle, de bénéficier d’une proximité avec ses activités et de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent une passion pour l’art.

AVANTAGES

– Entrée gratuite dans la Kunsthalle et dans de nombreux lieux partenaires dans toute la Suisse*
– Réduction de 20% sur les éditions et publications
– Visites commentée pour les Ami·e·s
– Voyage culturel des Ami·e·s une fois par année

*Mamco Genève, Centre d’art contemporain Genève, CAN – Centre d’art de Neuchâtel, Kunsthalle Bern, Kunsthalle Zürich, Kunstmuseum St. Gallen, Kunsthalle St. Gallen, Kunsthaus Glarus, Kunstmuseum Thun, Kunstmuseum Langenthal, Aargauer Kunsthaus Aarau, Museum Allerheiligen Schaffhausen, Centro Arte Contemporanea Ticino Bellinzona

Tarifs

Artiste / Étudiant·e
20 CHF / an
Ami·e
50 CHF / an
Couple
80 CHF / an
Donateur·trice 
500 CHF / an
Bienfaiteur·trice
montant libre supérieur à 500 CHF

DEVENIR MEMBRE

Lors de votre inscription, vous avez la possibilité d’acquérir l’édition spéciale des Ami·e·s de Friart.

Renseignements: amis@friart.ch / + 41 (0)26 323 23 51

COMITÉ DE L’ASSOCIATION

– Luke H. Gillon: présidence
– Pierre Stadler: trésorie
– Laura Lanfranchi, Antonie Oberson, Nicolas Horvath, Alix Baudegnies: comité
– Jean-Baptiste de Weck: présidence d’honneur

Éditions des Ami·e·s de Friart

L’Association des Ami·e·s de Friart invite chaque année un·e artiste proche de la Kunsthalle à réaliser une édition spéciale à un prix accessible. Cette édition est disponible pour les Ami·e·s et les futur·e·s membres.

VOTRE ÉDITION 2022

Grégory Sugnaux, It’s all so tiresome

Vous avez la possibilité d’acquérir une peinture unique (18 x 24 cm, acrylique et gouache sur toile) de l’artiste fribourgeois Grégory Sugnaux de la série It’s all so tiresome. Chaque portrait est personnalisé et numéroté de 1 à 30. En commandant votre peinture, vous transmettrez à l’artiste au maximum 3 mots-clés qui lui serviront d’inspiration. Veuillez prendre note que chaque peinture sera photographiée avant d’être envoyée à son acquéreur·euse.

Prix spécial réservé aux membres et futur·e·s membres : 300 CHF

Comment commander votre peinture personnalisée ? Directement via ce formulaire en ligne. Les mots-clés sont à introduire à ce moment-là. Vous pouvez également commander votre peinture par téléphone au 026 323 23 51 durant les heures d’ouvertures. La commande est traitée durant l’appel.

“Des images de gens émus sont filtrées, rassemblées puis arbitrairement sélectionnées avant d’être reproduites en peinture. Je pars des images, de ce matériau visuel sociabilisé de la sphère de l’apparaître ordinaire. Il y a d’abord le processus de collecte, bégaiement itératif du semblable. Puis, par un logiciel informatique conçu à cet effet, je constitue une banque d’images répondant aux mêmes mots clés que les Ami·e·s de Friart fournissent en commandant une peinture. Sur les différents forums et les réseaux sociaux, ces images sont distribuées dans une simplicité semblable (sans description ni caractéristique spécifique), délivrées comme une bonne blague sans punchline, ce qui leur confère leur efficacité banale et fascinante. Je réplique cette banalité dans une peinture rapide, impressionniste à la gouache, où l’affectivité des images s’épuise comme de la confiture sur du pain. L’affect est réinséré dans le champ social par un mimétisme authentique. Ma peinture est un art du temps. Au sein de l’étrange éternité sans intensité d’une décennie qui n’en finit pas de ne pas finir, je découpe des ralentis et des accélérations, je marque des arrêts et ménage des raccourcis.” (Grégory Sugnaux)

BIOGRAPHIE

Grégory Sugnaux (1989) vit et travaille à Fribourg. Son travail s’intègre dans un réseau élargi d’images maudites, digérées par un système de hashtags et d’hyperliens. Il est titulaire d’un Bachelor de l’EDHEA (Sierre) et un Master de la HKB (Bern). En 2015, il reçoit le prix d’art Kiefer Hablitzel I Göhner. Parmi ses expositions récentes se trouvent Display, Berlin (2020) et Palazzina, Basel (2020). Sa première exposition personnelle Définitif, donc provisoire a été présentée à Kunsthalle Friart en 2019. De 2016 à 2020, il est co-curateur du centre d’art indépendant WallRiss à Fribourg. En 2020, il est finaliste des Swiss Art Awards. Son exposition personnelle data romance au Château de Gruyères est ouverte du 11 mars au 5 juin 2022.

Renseignements et commande: amis@friart.ch

Espaces

Situés dans une ancienne cartonnerie, les espaces d’expositions de Friart se déploient sur deux étages, au rez et au 1er étage du bâtiment. La halle principale (c. 100m²) est flanquée de part et d’autre de grandes fenêtres industrielles et d’une colonnade centrale. Le premier étage (c. 70m²) est articulé en L. Les fenêtres et la colonnade centrale sont similaires à l’étage inférieur. Un appartement destiné à l’accueil des artistes ainsi que les espaces techniques occupent le 3e étage du bâtiment. L’accueil et la librairie se trouvent au sous-sol.

LOCATION DES ESPACES
Les espaces d’expositions de Friart peuvent être loués pour des événements privés. La location est permise lorsque l’événement privé est compatible avec le calendrier du Centre d’art.

Renseignements et tarifs: info@friart.ch

Librairie

Kunsthalle image

La librairie, située à l’accueil de Friart, présente une sélection de catalogues, livres et romans d’artistes, monographies ainsi qu’ouvrages théoriques sur l’art contemporain. Outre un large éventail de magazines et de livres spécialisés les plus récents, nous ajoutons chaque mois de nouvelles publications en rapport avec les expositions de la Kunsthalle et l’actualité culturelle de la ville. Régulièrement, des artistes, curateur·trice·s, espaces d’art et institutions sont invité·e·s à curater une section de la librairie. 

Informations et commandes: editions@friart.ch

Soutiens

Friart remercie pour le soutien de
– Loterie Romande
– Agglomération de Fribourg
– Etat de Fribourg
– Ville de Fribourg
– Confédération suisse, Office fédéral de la culture
– Ami·e·s de Friart
– Kiefer Hablitzel Stiftung
– Ernst Göhner Stiftung
– Dr. Georg und Josi Guggenheim Stiftung
– Ernst & Olga Gubler-Hablützel Stiftung
– Stiftung Temperatio

et ses partenaires
– Association des Musées du Canton de Fribourg, AMCF
– Association K / Verein C
– Association des musées suisses, AMS
– Fribourg Tourisme
– Le Kollektiv Ortie
– TRNSTN RADIO
– Atelier Studio 48
– WallStreet
– Restaurant du Belvédère
– Cantina del Mulino
– Moonlight Kombucha
– Le Cric, imprimerie coopérative
– Centre d’Intégration Socioprofessionelle Fribourg, CIS

Emploi

Aucun poste vacant disponible pour le moment.