Art & Alienation
- Ethan Assouline
Hannah Black
Mauro Cerqueira
Jimmie Durham
Morag Keil
Milena Langer
Delphine Mouly
Richard Sides

Quelle forme peut emprunter une œuvre d’art qui cherche à transmettre quelque chose de ce sentiment d’aliénation au présent ? Art & Alienation rassemble les œuvres plus ou moins récentes de 8 artistes qui vivent pour la plupart en Europe. Chaque artiste présente des extraits d’une pratique souvent expérimentale et en mouvement. Ces univers propres masquent une idée partagée: la pratique artistique est toujours aussi une critique de la production. La création apparaît toujours déjà aliénée dans l’abstraction du capital. L’insolvabilité des contradictions au sujet de l’horizon social, créatif et économique de l’art se résout négativement.
Dans l’exposition, la dimension abrasive de l’existence inscrit sa trace dans les formes du désœuvrement, de la précarité et du détournement. Fausses équivalences et erreurs de l’esprit hantent cette traversée d’un sujet aussi vieux que l’idée même de la modernité.
“Plus le travail est dépersonnalisé et abstrait, plus il apparaît comme créatif et personnalisé.”
Benjamin Noys, The Persistence of the Negative: A Critique of Contemporary Continental Theory, Edinburgh University Press, 2010, p.165