#1 Fest


a multisensory evening with
Charlatan
Club de Fôret
Anne-Catherine Devaud
Hot Hot Hot
Maya Hottarek
Min ReCuliao
Juniper

Le 16 septembre, pour sa réouverture automnale, Friart a concoctée une explosion indisciplinée qui confondra volontairement les petits fours du vernissage avec la performance.

Dès 18H
Charlatan
Un char augmenté d’une structure en bois qui contient des cultures de champignons et de plantes rhizomatiques qui s’associent en symbiose s’installera le temps d’une soirée devant le bâtiment de la Kunsthalle.Charlatan est un groupe de recherche avec des artistes et des chercheur·euse·s en sciences humaines, fondé en 2007 et basé à Fribourg. L’association favorise le dialogue entre les disciplines artistiques et d’autres activités humaines, ainsi qu’entre les cultures.

18H30
Maya Hottarek présente Mycelium Meditation
Une séance de méditation en musique, un devenir mycélium collectif, ouvre cette première soirée. Le travail de Maya Hottarek étudie les interactions complexes entre l’individu, la société et l’économie. Son travail s’inscrit dans un monde vivant et interconnecté, s’accompagne d’un intérêt pour une pensée pan-psychique au-delà des divisions nature et artifice, organique et inorganique, humain et non-humain.

19H30
Anne-Catherine Devaud x Club de Fôret x Hot Hot Hot x Juniper
Le jeune collectif fribourgeois de mode décroissante Club de Fôret et les gastronomes de Hot Hot Hot, la performeuse Juniper vous proposeront une performance collaborative qui entremêle dégustation, vêtements fantasques dans une chorégraphie sonore.

22H
Min ReCuliao
L’artiste expérimental·e terminera la soirée au son dans le sous-sol de Friart par une exploration des paysages mentaux en son et images. Un paysage étendu à l’échelle planétaire riche d’influences multiples.

Au cours de trois soirées chorégraphiées, Friart donne la parole à des artistes, cuisinier·ère·s, musicien·ne·s dont les pratiques se rejoignent autour de sensibilités au paysage et de perspectives décroissantes.

Pour accompagner cette vision élargie des arts, la grande salle d’exposition du bâtiment industriel des Petites-Rames 22 révélera des traces de son histoire, de fabrique de cartonnage (1896–1936), à lieu d’accueil pour les plus démunis (1936–1989). La Kunsthalle vous invite à la perception d’un temps long pour dissoudre les frontières de la consommation.

Video : Sophie Berset

ÉVÉNEMENTS LIÉS