#3 Bon Accueil

#3 Bon Accueil image

a multisensory evening with
Luca Etter (booklaunch)
Horowitz
Anne-Catherine Devaud
Basile Dinbergs
Margaretha Jüngling
Surprise

Cette dernière soirée est placée sous le signe de l’accueil et de l’histoire du lieu.

18H
Vernissage du livre de Luca Etter, Les Guérisseurs
Le photographe fribourgeois a pour ce projet réalisé, de manière sensible, dans un paysage local, avec des partenaires proches, une conte pour enfant sous forme de roman-photo. Une rencontre en forme de méditation sur le temps qui passe. Luca Etter est photographe professionnel. En parallèle, il développe des modules pédagogiques autour de l’ouverture du regard dans diverses institutions. Il a réalisé plusieurs livres de photographie (La Bétaillère, Bruxelles à l’infini). En 2020, il publie chez Sériel Éditions, structure éditoriale qu’il a fondée, Entre-deux, une narration qui croise les environnements de la police criminelle et d’une prison. En 2023, avec Sériel Éditions, il publie le conte photographique pour enfants Les Guérrisseurs, une réalisation entre textes et images qu’il vernira à Friart.

19H30
Horowitz
Horowitz, nom d’artiste de la musicienne de Romane Chabrol Prudent, présentera un concert live qui intégrera un orgue. Ses compositions sonores ont un fort potentiel évocateur. Elles nous transportent dans des paysages naturels et des ressentis puissants. 

20H30
Margeretha Jüngling
Margaretha Jüngling proposera à Friart un nouveau volet de ses dîners originaux. Elle a aiguisé ses connaissances culinaires lors de ses trois ans en tant que cheffe de partie au restaurant prestigieux Relæ, à Copenhague, ainsi que dans différentes cuisines en Thaïlande, aux États-Unis, en France, au Mexique et au Japon. La cuisinère-artiste zurichoise partage ses recherches sous la forme de dîners spéculatifs, d’expériences culinaires et alimentaires collectives, de performances orales et sonores, de fantasmes comestibles et de sacs à distribuer.

22H
Basile Dinbergs
Basile Dinbergs est un artiste basé à Genève. À Friart, il proposera une performance sur l’esprit des lieux, construisant un récit de fiction à partir de certaines traces et objets retrouvés. L’artiste est membre depuis 2015 du collectif Ok confiance et depuis 2019 du project space itinérant _x_x_x_.ch. Sa pratique explore la sculpture et la performance comme tentatives de mise en place d’économies parallèles et collectives, tout en questionnant les notions de valeur, de circulation et de production de savoir-faire, de travail et d’objets.

Entrée: 10.–  

Au cours de trois soirées chorégraphiées, Friart donne la parole à des artistes, cuisinier·ère·s, musicien·ne·s dont les pratiques se rejoignent autour de sensibilités au paysage et de perspectives décroissantes.

Pour accompagner cette vision élargie des arts, la grande salle d’exposition du bâtiment industriel des Petites-Rames 22 révélera des traces de son histoire, de fabrique de cartonnage (1896–1936), à lieu d’accueil pour les plus démunis (1936–1989). La Kunsthalle vous invite à la perception d’un temps long pour dissoudre les frontières de la consommation.