– 

L’évasion

  • Pierre Ardouvin

L’exposition est curatée par Corinne Charpentier

L’évasion, dans le monde de Pierre Ardouvin, c’est probablement ce qui n’advient pas : cette œuvre n’a de cesse de rejouer le vase clos, l’enfermement, les limites physiques et les impasses existentielles. L’évasion, c’est ce que s’empressent de vendre les voyagistes dès qu’un jour de congé se profile : le bonheur pour l’individu ordinaire serait donc de partir, et la geôle serait celle du quotidien, des rêves en cartes postales et des pensées en cul-de-sac. 

Travaillant dans une variété de dispositifs, Pierre Ardouvin réalise de nombreux dessins et aquarelles où l’onirique se fait aussi l’occasion de quelques cruautés. Les promenades avec le chien mènent au bord des précipices, les murs des chambres d’enfants y sont couvertes d’orages, et les ciels étoilés y insultent, en constellations, les rêveurs.

Il y a une empathie certaine de l’artiste avec les recettes de bonheur auxquelles sont soumises les classes populaires: en témoignent le canapé fleuri, la fête foraine et la variété qui occupent une place de choix dans cet univers, parallèlement aux textes bombés sur les murs, aux couchers de soleil tout froissés et aux voitures calcinées - comme pour rappeler que le climat pourrait s’avérer délétère dans ce La La Land des classes moyennes. Ici une route trop droite, là un jerrican d’essence sur une cheminée, un tourbillon dans l’eau ou encore le mot “suicide” écrit sagement à côté de nuages nacrés. Microcosmos vs désert. L’insouciance du familier se retourne pour révéler son potentiel nauséeux, dans l’imminence d’une catastrophe dénuée de spectaculaire.

PARTENAIRES

Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Canton de Fribourg, Pour-cent culturel Migros

L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image
L’évasion image