– 

État des Lieux #2
FLASHES – We come as Friends

  • Joseph Bourban
  • Susan Cianciolo
  • Carsten Höller
  • RothStauffenberg

Die Ausstellung is von Michelle Nicol kuratiert

ÉTAT DES LIEUX
En 2000, pour marquer les dix and d’existence du Centre d’art contemporain de Fribourg et, par la même occasion, l’entrée dans le troisième millénaire, nous avons désiré ouvrir plus largement Fri-Art. En réalisant un programme spécial et ambitieux intitulé État des lieux, nous avons tenté et permis de sonder les différents aspects de l’art du moment et ses formes de présentation.

Contrairement aux pratiques établies, nous avons invité des curateurs (commissaires d’exposition) extérieurs à réaliser leur état des lieux de la création artistique, à tenter de saisir le présent et d’esqusser le futur proche. Ce projet comprenant quatre exposition-événements – quatre états des lieux – s’est déroulé durant toute l’année.

Ces État des lieux, sous forme d’expositions ou de manifestations, situés dans un espace et dans un temps défini, réunissent des artistes au sens large du terme. Ils cristallisent les préoccupations artistiques des curateurs-invités, qui œuvrent pour rendre accessible la communication des différentes pensées véhiculées par l’art. Chacune de ces présentations devient un statement du curateur en donnant forme à ses idées.

WE COME AS FRIENDS – MICHELLE NICOL
L’attrait et la promesse d’amusement (fun-factor) de l’art contemporain l’ont poussé à un degré de popularité que personne n’attendait. Aujourd’hui tout art est une espèce de pop art.

Cette évolution est soutenue par les médias choisis événements bruyants, rencontres secrètes, dislocations glamoureuses, mises en scène esthétiquement plaisantes, la séduction pour la séduction, humour et ironie, et un amour pour des pratiques commerciales. We come as friends est un outil artistique élaboré pour que les choses et les attitudes puissent s’infiltrer dans la conscience. We come as friends parle de la célébrité. Les artistes choisis, Joseph Bourban, Susan Cianciolo, Carsten Höller, RothStauffenberg, ont été priés de faire des suggestions : ce qu’ils aimeraient rendre fameux et par quels moyens ils pensent y arriver. L’exposition témoigne des résultats progressifs.