– 

État des Lieux #2
Les rumeurs urbaines

  • Hans-Ulrich Obrist

Die Ausstellung is von Hans-Ulrich Obrist kuratiert

ÉTAT DES LIEUX
En 2000, pour marquer les dix and d’existence du Centre d’art contemporain de Fribourg et, par la même occasion, l’entrée dans le troisième millénaire, nous avons désiré ouvrir plus largement Fri-Art. En réalisant un programme spécial et ambitieux intitulé État des lieux, nous avons tenté et permis de sonder les différents aspects de l’art du moment et ses formes de présentation.

Contrairement aux pratiques établies, nous avons invité des curateurs (commissaires d’exposition) extérieurs à réaliser leur état des lieux de la création artistique, à tenter de saisir le présent et d’esqusser le futur proche. Ce projet comprenant quatre exposition-événements – quatre états des lieux – s’est déroulé durant toute l’année.

Ces État des lieux, sous forme d’expositions ou de manifestations, situés dans un espace et dans un temps défini, réunissent des artistes au sens large du terme. Ils cristallisent les préoccupations artistiques des curateurs-invités, qui œuvrent pour rendre accessible la communication des différentes pensées véhiculées par l’art. Chacune de ces présentations devient un statement du curateur en donnant forme à ses idées.

LES RUMEURS URBAINES – HANS ULRICH OBRIST
Pour ce projet, Hans-Ulrich Obrist utilise une forme de présentation peu courante, voire inédite, basée sur les rumeurs urbaines. Les interventions des artistes seront tout d’abord véhiculées par la rumeur, pour nous parvenir ultérieurement sous une forme plus concrète. La rumeur influencera continuellement notre appropriation des œuvres jusqu’à leur perception définitive. La rumeur fait-elle partie intégrante de l’œuvre ?