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État des Lieux #3
Österreichische Exilregierung et d’autres documents

  • Aktionsanalytische Organisation (Otto Mühl
  • etc.)
  • Otmar Bauer
  • Günter Brus
  • Valie Export (Feminismus und Kreativität)
  • Magna
  • Hermann Nitsch
  • Dieter Roth
  • Gerhard Rühm
  • Herbert Stumpfl
  • Oswald Wiener
  • Peter Weibel

Die Ausstellung is von Robert Fleck kuratiert

ÉTAT DES LIEUX
En 2000, pour marquer les dix and d’existence du Centre d’art contemporain de Fribourg et, par la même occasion, l’entrée dans le troisième millénaire, nous avons désiré ouvrir plus largement Fri-Art. En réalisant un programme spécial et ambitieux intitulé État des lieux, nous avons tenté et permis de sonder les différents aspects de l’art du moment et ses formes de présentation.

Contrairement aux pratiques établies, nous avons invité des curateurs (commissaires d’exposition) extérieurs à réaliser leur état des lieux de la création artistique, à tenter de saisir le présent et d’esqusser le futur proche. Ce projet comprenant quatre exposition-événements – quatre états des lieux – s’est déroulé durant toute l’année.

Ces État des lieux, sous forme d’expositions ou de manifestations, situés dans un espace et dans un temps défini, réunissent des artistes au sens large du terme. Ils cristallisent les préoccupations artistiques des curateurs-invités, qui œuvrent pour rendre accessible la communication des différentes pensées véhiculées par l’art. Chacune de ces présentations devient un statement du curateur en donnant forme à ses idées.

ÖSTERREICHISCHE EXILREGIERUNG ET D’AUTRES DOCUMENTS – ROBERT FLECK
Ceci n’est donc pas une exposition politique. Quelques-uns des artistes invités me semblent être de grands talents, parmi les nombreux jeunes artistes que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Vienne au cours des dernières années. Aujourd’hui, les artistes autrichiens ont moins besoin de nouvelles déclarations politiques (même si elles sont importantes et qu’il faudrait rester ferme sur celles qui existent), que de possibilités pratiques de montrer leur travail à l’étranger et de pouvoir ainsi continuer à être indépendant dans leur pays. Le groupe particulièrement hétérogène de cette exposition témoigne d’un trait peu connu de la scène viennoise des années quatre-vingt-dix, à savoir d’une extrême diversité des propos créée par une effervescence créative impressionnante, souvent organisée autour de la musique électronique et de ses nouvelles structures autonomes.